Paramoteur électrique, discipline de la FSVL depuis 2016
░ Le moteur électrique est une alternative ascensionnelle intéressante pour les parapentes, les deltas et les ailes rigides : il permet de monter à la recherche des thermiques. Les planeurs de pente à moteur électrique font partie de la FSVL depuis 2016, ils constituent donc la dernière-née des disciplines du vol libre.
Cadre juridique
C’est l’Ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégorie spéciale (OACS) qui constitue le cadre juridique. D’une manière générale, les planeurs de pente avec et sans moteur électrique sont mis sur un pied d’égalité. L’article 10a contient cependant des dispositions spéciales:
- Décollage et atterrissage exclusivement sur un aérodrome (exception: les atterrissages pour raisons de sécurité)
- Autorisation du chef d’aérodrome
- Homologation de l’équipement conformément aux exigences de navigabilité établies par l’autorité aéronautique allemande: compte tenu de l’obligation d’aérodrome, les exigences inhérentes doivent être respectées (radio, en particulier
Moteurs électriques autorisés
- Sont autorisés les moteurs électriques pour parapentes, deltas et ailes rigides destinés au décollage à pied ou au trike. Ils doivent répondre aux exigences de navigabilité établies par l’autorité aéronautique allemande (LBA) pour les avions ultra-légers dirigés par déplacement du centre de gravité de type ultra-léger à décollage au pas de course et ultra-léger pendulaire. Chaque pilote doit s’assurer que le constructeur remplit ces conditions.
#flydimension3